Faut-il s’abonner à LinkedIn Premium?

Peut être vous avez un compte gratuit et vous vous demandiez si cela vaut la peine de prendre un compte payant? Ou bien vous payez depuis longtemps un compte Premium, et vous vous demandez si vous en tirez vraiment profit? 

Faut-il s'abonner à LinkedIn Premium ?

Donc, la question est: faut-il s’abonner à LinkedIn Premium?

Cela dépend… de votre connaissance générale de LinkedIn, de votre profil, des objectifs que vous essayez d’atteindre, de votre position (êtes-vous un recruteur, un professionnel de la vente ou un consultant en entreprise ?)… Il n’y a pas de réponse standard. Toutefois, selon mon expérience beaucoup de personnes gaspillent leur argent en payant pour un compte Premium.Mais je vais y revenir. Commençons par les avantages d’un compte Premium :

Les avantages réels du compte Premium

Recherches illimitées

Avec un compte payant, vous avez accès à des recherches illimitées via l’outil de recherche avancée. Ceci est un grand avantage si vous êtes un dans les ventes par exemple.

Plus de filtres de recherche

Si vous utilisez la “Recherche avancée” régulièrement, vous avez peut-être remarqué, dans la colonne de droite, des champs de recherche supplémentaires qui ne sont accessibles que pour les membres ayant des comptes Premium. Donc, si c’est une fonctionnalité que vous utilisez souvent, vous devriez peut-être investir dans un compte payant. Je trouve l’option de recherche par l’intermédiaire de groupes particulièrement utile.

Davantage de recherches sauvegardées (5 au lieu de 3)

Si vous êtes à la recherche active de prospects, les recherches enregistrées sont également utiles. Avec le compte gratuit, vous pouvez enregistrer jusqu’à 3 recherches. Avec le compte payant, vous en obtenez 2 de plus.

Open Profile

Lorsque vous avez un compte payant, tout le monde sur LinkedIn peut vous envoyer un message gratuitement, que vous soyez connecté ou non. C’est une fonctionnalité intéressante, mais vous pouvez facilement aussi juste mentionner votre e-mail dans la section « Résumé » par exemple.

Visibilité

Un autre avantage réel du compte premium est que vous voyez plus de noms et de profils d’utilisateurs en dehors de votre réseau donc vous voyez moins souvent le fameux ‘Utilisateur LinkedIn’. Mais, dans leur dernière mise à jour (mai 2015) LinkedIn a changé la façon dont ils gèrent la recherche et maintenant tous les comptes gratuits peuvent également voir les noms et profils de personnes de leur 3e niveau de connexion. Cependant les comptes gratuits seront frappés par une ‘limite commerciale de recherche’ mensuelle et invités à s’abonner à un compte Premium.

 

‘Faux’ avantages du Compte Premium

InMails

Personnellement je n’aime pas les InMails. Malheureusement, ils ont été utilisés trop souvent pour des messages de vente et maintenant, chaque fois que je reçois un InMail, je pense : ah, quelqu’un veut me vendre quelque chose ! Donc, je trouve que les InMails ne représentent pas un vrai avantage. Il y a d’autres options pour envoyer des messages à des personnes avec qui vous n’êtes pas connecté.

Davantage d’introductions

À quand remonte la dernière fois où vous avez utilisé une introduction ? Probablement jamais, non ? Donc, avez-vous vraiment besoin de 15 introductions par mois ?

Qui a consulté mon profil

Oui, il est agréable de voir toute la liste des personnes qui ont consulté votre profil. Mais est-ce que cela vaut le prix d’un abonnement Premium ? Avec le compte gratuit, vous voyez toujours les 5 dernières personnes qui ont visité votre profil. Donc, si vous avez plus de 5 visites par jour, soit vous devez prendre un compte Premium, soit vous devez visiter la section «Qui a consulté mon profil» plus d’une fois par jour. À vous de voir ce qui compte le plus pour vous : temps ou argent.

99% des personnes avec un compte Premium gaspillent leur argent

Peut-être, en lisant cet article, vous avez réalisé que vous n’utilisez même pas la moitié des avantages d’un compte payant? Vous n’êtes  pas seul. En outre, il y a tellement de fonctionnalités auxquelles vous avez accès avec le compte gratuit que vous ne connaissez probablement pas encore. Ainsi, plutôt que de payer des frais mensuels pour des fonctionnalités que vous n’utilisez pas, pourquoi ne pas investir dans une formation à la place? 

Attention: l’opinion exprimée dans cet article est la mienne et peut ne pas représenter celle d’autres experts LinkedIn. Comme j’ai dit dans l’introduction il n’y a pas de réponse standard, mais pour beaucoup de mes clients (entrepreneurs, PME) un compte gratuit, couplé avec une formation, suffit amplement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.